CENTRE  PÉRINATAL DE PROXIMITÉ
CONSULTATIONS GYNECOLOGIE & GROSSESSE

Le service de gynécologie obstétrique, ouvert depuis 1992, est composé de trois sages-femmes et d'une secrétaire ainsi que de médecins gynécologues obstétriciens venant du Centre Hospitalier de Châteauroux.

L’équipe à votre écoute se compose de :

Dr Nouredine EL BOUZIDI, gynécologue obstétricien praticien hospitalier
Dr Béatrice TELEAGA, gynécologue obstétricien praticien hospitalier

Mme Laurence CHATAUR, cadre sage-femme, DU gynécologie de prévention contraception, Haptonomie
Mme Hélène JOBIC, sage-femme, DU homéopathie
Mme Céline TREVIEN, sage-femme, DU phytothérapie

Mme Florence LESTARD, secrétaire
Mme Marie-Charlotte CHARPIGNY, diététicienne

Mme Emilie DUBOURG, conseillère conjugale et familiale

En partenariat avec le (cliquer ici pour plus de détails)

Mme Karine FRERARD, sage-femme tabacologue
Mme
Jessica MOREAU, psychologue

Le centre périnatal de proximité du Centre Hospitalier de la Tour Blanche est adhérent du

Nos activités, nos spécificités

Consultations de gynécologie, stérilité, effectuées par médecins et sages-femmes
C
onsultations de grossesse (du début de grossesse à la visite post-natale) quelque soit votre lieu d'accouchement, un carnet personnel de grossesse vous est remis.
C
onsultations d'homéopathie et de phytothérapie.
chographies gynécologiques
chographies de grossesse

Préparation à la naissance et parentalité multiple et variée.

Suivi d’allaitement maternel
I
nitiation massage et portage bébés
uivi de grossesse à risque, sur prescription médicale,
au Centre Hospitalier de la Tour Blanche ou à domicile : Issoudun, Reuilly, Vatan,  Neuvy-Pailloux, Ambrault.
R
ééducation périnéale selon la méthode CMP.
Prise en charge des Interruptions Volontaires de Grossesse

Vous êtes futurs parents,

Notre service vous propose le suivi médical complet de votre grossesse avec les échographies et les consultations prénatales (de la déclaration de grossesse à la visite post-natale).
Nous assurons aussi des consultations pré-conceptionnelles (avant de débuter une grossesse), un suivi après votre accouchement et la rééducation périnéale.

Pendant votre grossesse

Nous vous recevons, sur rendez-vous, quelque soit votre lieu d’accouchement et nous vous remettrons un carnet personnel de suivi de grossesse.

Vous pouvez également bénéficier, avec le futur père, de différents modes de préparation à la naissance et à la parentalité.

Alimentation de la future maman :
Groupe de 5 à 6 personnes animé par la diététicienne
Comment bien se nourrir pendant la grossesse et l’allaitement (équilibre alimentaire, conseils pratiques).

Entretien prénatal précoce:
Entretien individuel ou en couple avec une sage-femme
C’est un temps d’échange pour exprimer vos désirs, vos attentes, vos inquiétudes sur le suivi de la grossesse, le projet de naissance, la préparation à la naissance, le mode d’allaitement, vos droits …

Activité aquatique prénatale :
En groupe avec un maître nageur et une sage-femme
Voici un moment privilégié pour s’occuper de soi, se relaxer, bouger et améliorer sa respiration.

Haptonomie :
Avec une sage-femme,

en couple
Par le toucher affectif avec votre bébé vous l’accompagnez en vivant une relation de tendresse et de soutien avec lui pendant la grossesse, l’accouchement et après.www.haptonomie.org

Séances de préparation en petits groupes :
Avec une sage-femme

Ces séances alternent discussions, échanges, partage d’informations et des exercices pratiques : respiration, relaxation et apprentissage de différentes positions et de la poussée.

Les thèmes abordés sont la grossesse, l’accouchement, le séjour à la maternité, l’alimentation du nourrisson, le retour à la maison, la place du père et des aînés et tous les autres sujets que vous souhaitez.

Chant prénatal

Dans le cadre de l'association Le Cocon. Les petissons.fr

Après la naissance :

Un après-midi rencontre/partage après la naissance.
I
nitiation aux massages bébés, au portage bébés dans le cadre de l'association Le Cocon
éance d’haptonomie avec bébé

uivi d'allaitement maternel www.inpes.sante.fr/guide allaitement
R
ééducation périnéale manuelle faite par les sages-femmes selon la méthode CMP (Connaissance et Maîtrise du Périnée) www.institutnaissanceetformation.fr

Association LE COCON

Cette association, loi 1901, a pour objet l'aide et le soutien à la parentalité dans le souci de renforcer le lien parents enfant et l'épanouissement familial. (adhésion à 5€).

Nous proposons, sur inscription, dans les locaux des consultations de gynécologie-obstétrique :

Des ateliers de portage bébé en écharpe (gratuit)
Des ateliers de massage bébé (gratuit)
Des ateliers de chant prénatal (tarif 3€)

Pour tout renseignement et inscription : 02.54.03.54.15