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DÉMARCHE QUALITÉ DES SOINS

 

 

Organisation de la Qualité & de la Gestion des Risques associés aux Soins

 

Le pilotage de la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins repose sur une politique institutionnelle du Centre Hospitalier de la Tour Blanche, définie par :

Le Directeur Général,
Le Président de la Commission Médicale d’Établissement (CME)
La coordinatrice des soins infirmiers, Présidente de la  Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT)

 

La coordination de la démarche qualité repose sur la Commission Médicale d’Établissement, présidée par le président de la CME, conformément aux dispositions de la Loi (HPST) Hôpital, Patients, Santé et Territoires n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires.

 

La Commission Médicale d’Établissement inscrit et traite systématiquement un point
« Qualité-Gestion des risques » à son ordre du jour pour avis et validation.

 

Afin de mettre en œuvre le programme qualité et gestion des risques, une organisation composée de différents comités a été mise en place :

Cellule Qualité et Sécurité des Soins (CQSS)
Comité de Vigilances et des Risques (COVIRIS)
Comité de Retour d’Expérience (CREX)
Commission Des Usagers (CDU) "Plaquette CDU"
Comité Développement Durable (COPIL DD)

 

Tous les documents concernant ces comités sont disponibles à l’ensemble des personnels au travers de la gestion documentaire informatisée via l'intranet sécurisé de l'établissement.

Le service qualité du Centre Hospitalier de la Tour Blanche assure le suivi de la démarche.

Au sein du Centre Hospitalier de la Tour Blanche la gestion des risques est basée sur le signalement des événements indésirables qui a été renforcé par l’informatisation de la déclaration des événements indésirables et la mise en place de la
«Charte de non punition pour la gestion des risques»

 
Le Centre Hospitalier de la Tour Blanche s'inscrtit dans une véritable dynamique d’amélioration continue.
Un groupe d’auditeurs processus, constitué de vingt professionnels réalisent des audits processus, à partir du programme annuel d’audits.

 

Indicateurs Qualité

Les indicateurs sont des outils de mesure d’une pratique professionnelle qui permettent d’estimer de manière valide et fiable la qualité des soins et la sécurité de la prise en charge du patient. Ils vérifient si les objectifs sont atteints et en mesurent les évolutions.

Conformément à la réglementation en vigueur, le Centre Hospitalier de la Tour Blanche met à votre disposition les résultats annuels des Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins.

Résultats IQSS 2015

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