02 54 03 54 03
Contactez-nous
Centre Hospitalier de la TOUR BLANCHE Avenue Jean Bonnefont
CS 70190 - 36105 ISSOUDUN CEDEX

NOS VALEURS

Les Droits  &  Obligations  du Patient  Informatique & Libertés

 LE TRAITEMENT DE LA DOULEUR

La douleur n’est plus une fatalité, elle se prévient et se traite. Pour cela votre participation est essentielle. En effet chacun ne réagit pas de la même façon à la douleur. Vous seul pouvez la décrire. Si vous avez mal, prévenez l’équipe soignante. En l’évoquant vous aiderez les médecins à mieux vous soulager. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer « combien » vous avez mal en notant votre douleur de 0 à 10 ou en vous aidant d’une réglette que vous présentera l’équipe soignante. Il ne faut pas avoir peur de déranger ou attendre d’avoir très mal pour demander que l’on vous soulage.

Un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) est en place au sein de l'établissement pour coordonner les actions, recueillir les informations cliniques et les besoins de l'établissement, afin de proposer une stratégie cohérente et adaptée devant aboutir à la prise en compte effective de toutes les douleurs.
Nous allons vous aider à ne plus avoir mal ou à avoir moins mal :

 

En répondant à vos questions,
E
n vous expliquant les soins que nous allons faire et leur déroulement,
E
n utilisant les moyens les mieux adaptés : antalgiques, massages, soutien psychologique,...


Formulaire de Désignation d’une personne de confiance


Pour chaque séjour, dès votre admission, vous avez la possibilité de désigner par écrit une personne de confiance, suffisamment proche de vous pour connaître vos convictions un membre de votre famille, un ami, votre médecin traitant).
Cette personne de confiance pourra si vous le souhaitez vous aider dans les démarches à accomplir et assister aux entretiens médicaux afin de vous conseiller dans vos choix thérapeutiques.
Sa présence pourra s’avérer indispensable si vous ne deviez plus être en mesure de recevoir les informations médicales, ni consentir à des actes thérapeutiques. Elle deviendrait alors l’interlocuteur privilégié et serait la seule personne consultée par l’équipe médicale qui pourrait ainsi adapter au mieux le traitement en fonction des impératifs médicaux et de vos convictions.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter ou à imprimer la note d’information et le formulaire de désignation.


Directives anticipées

En application de la loi du 22 Avril 2005, toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d'état d'exprimer sa volonté.
Ces directives indiquent les souhaits de la personne concernant sa fin de vie et les conditions d'une limitation ou d'un arrêt de traitement. A condition qu'elles aient été établies moins de 3 ans avant l'état d'inconscience de la personne, le médecin en tient compte pour toute décision d'investigation, d'intervention ou de traitement.
Ces directives anticipées sont révocables à tout moment.
Toute personne admise à l'hôpital peut signaler l'existence de telles directives, qu'elle les détienne en propre ou les ait confiées à la personne de confiance, à un membre de sa famille ou à un proche. Dans ce cas, la mention de l'existence de ces directives et de la personne qui en est détentrice est portée au dossier médical.

Dons et prélèvements d’organes

Les dons et prélèvement d’organes sauvent chaque année des vies humaines.
Ils sont réglementés par la loi bioéthique du 29 juillet 1994 qui fixe le principe du consentement présumé :

« toute personne est considérée consentante au don de ses organes en vue d’une greffe en cas de décès, si elle n’a pas manifesté son opposition de son vivant ».

Malgré l’existence de cette loi, il est important de manifester votre volonté en demandant votre carte de donneur.

Vous pouvez en revanche vous opposer au prélèvement de vos organes en vous inscrivant sur le Registre National des Refus.
La famille et les proches seront interrogés sur le refus ou l’accord de la personne décédée.

La charte de la personne hospitalisée

La charte de la personne agée dépendante

La charte des droits et libertés de la personne accueillie

La charte  Alzheimer

CH de La Tour Blanche
Avenue Jean Bonnefont CS 70190 - 36105 ISSOUDUN
Tél : 02 54 03 54 03 - Mail : contact@ch-issoudun.fr