02 54 03 54 03




Contactez-nous
Centre Hospitalier de la TOUR BLANCHE Avenue Jean Bonnefont
CS 70190 - 36105 ISSOUDUN CEDEX

LES ÉQUIPEMENTS D'ÉVALUATION &
D'ENTRAINEMENT UTILISÉS PAR
LES PROFESSIONNELLES DU PLATEAU TECHNIQUE

 

LA CHAINE D’URODYNAMIQUE

Le Bilan UroDynamique (BUD) est une exploration fonctionnelle qui étudie le fonctionnement du bas appareil urinaire, constitué de la vessie, de l’urètre et de l’appareil sphinctérien (sphincters lisse et strié).

Le fonctionnement normal du bas appareil urinaire consiste en deux phases successives : une phase de stockage pendant laquelle l’urine produite en permanence par les reins est accumulée dans le réservoir vésical et une phase de vidange du réservoir (la miction). Cette alternance stockage/vidange est appelée cycle mictionnel. Chez l’adulte sain, le cycle mictionnel est sous contrôle volontaire. Il apporte au sujet sécurité (les reins sont protégés) et confort (le sujet est continent entre deux vidanges volontaires).

Les dysfonctions du cycle se manifestent par des symptômes qui conduisent les patients à consulter. Il peut s’agir de fuite involontaire d’urine (incontinence urinaire),de besoin très urgents et très fréquents (urgenturie) et/ou de difficulté de vidange pouvant aller jusqu’à la rétention. Dans certains cas, des complications peuvent survenir : infections urinaires, détérioration de la fonction rénale.

Analyser le comportement des différentes structures du bas appareil urinaire pendant le cycle mictionnel est utile à la démarche diagnostique et aux choix thérapeutiques chez les patients souffrant de dysfonctions du cycle mictionnel.

Le BUD est un acte médical en termes de responsabilité. Les mesures recueillies font l’objet d’une interprétation qui elle-même s’inscrit dans la démarche diagnostique et dans le choix thérapeutique aux cotés de l’interrogatoire, de l’examen clinique, voire d’autres examens paracliniques. L’infirmière participe à la réalisation du BUD. Sa participation à toutes les étapes de la réalisation du BUD représente un apport évident en termes de qualité et d’efficacité.


L'ISOCINETISME

L'appareil isocinétique est un ergomètre qui permet l'évaluation et l'entrainement en dynamique de la plupart des groupes musculaires du corps humain.

En évaluation, on enregistre des paramètres de force, de travail et de puissance. L'analyse des résultats permet par exemple des comparaisons droite/gauche ou encore le suivi de l'évolution de la performance dans le temps. L'outil isocinétique est reconnu, par les sociétés savantes, comme l'instrument de référence pour l'évaluation en Médecine Physique et Réadaptation.
L
'appareil est également utilisé en rééducation sous différentes modalités pour la mise en place de protocoles visant la coordination, le gain d'amplitude, le renforcement musculaire, etc.

 

LA PLATEFORME DE POSTUROLOGIE

Elle permet une mesure statique, dynamique sur une plateforme, reliée à des capteurs de pressions autorisant la quantification des performances, mais aussi d'analyser les stratégies d'équilibration dynamiques mises en œuvre par l'individu au cours de l'examen.
Cette plateforme permet une Rééducation fonctionnelle proprioceptive par biofeed-back postural.

 

LE VEHICULE AUTOMOBILE ADAPTE

Le Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle met à disposition de ses patients, via une Convention avec une école de conduite, un véhicule adapté pour le handicap moteur. Ce véhicule sert à tester et à remettre à niveau des patients de l'établissement et des personnes extérieurs, sous la responsabilité d'un moniteur d'auto-école.

CH de La Tour Blanche
Avenue Jean Bonnefont CS 70190 - 36105 ISSOUDUN
Tél : 02 54 03 54 03 - Mail : contact@ch-issoudun.fr