DÉMARCHE QUALITÉ
La Politique Qualité du Centre Hospitalier de la Tour Blanche
La politique qualité, sécurité des soins et gestion des risques au sein du Centre Hospitalier de la Tour Blanche est basée sur la mission essentielle de l’établissement qui n’est autre que de garantir aux patients la qualité, la continuité et la sécurité des soins prodigués.
Il s’agit bien, grâce à la constante mobilisation de tous les professionnels de l’établissement, d’assurer une prise en charge médicale, paramédicale et hôtelière efficace quant aux bénéfices attendus par le patient, dans des conditions de sécurité optimales, tout en garantissant des conditions d’accueil et d’hébergement chaleureuses et confortables.
Cette politique s’articule autour de quatre principaux axes :
Améliorer le positionnement du patient au cœur du système de soins en développant une culture de la bientraitance.
Cet axe est développé à travers cinq thématiques pour lesquelles des objectifs d’amélioration ont été identifiés :
Favoriser la liberté de choix et le respect des droits de l’usager
Améliorer l’information donnée au patient et ou résident, premier support à l’autonomie
Définir, formaliser et évaluer un projet personnalisé d’accueil, d’accompagnement et de soins, comportant des objectifs précis
Poursuivre l’amélioration de la qualité et de la sécurité du parcours de soins
Développer l’évaluation de la satisfaction du patient
Favoriser l’implication et la mobilisation des professionnels
Améliorer l’efficience au service du patient en recherchant l’amélioration continue à coûts constants
Poursuivre le déploiement de la qualité par la mise en place d’un système de management par la qualité