Inscriptions à la formation d'aide-soignant.e

Le dossier d’inscription pour les IFAS du département de l’Indre est téléchargeable sur le site du Centre Hospitalier de Châteauroux-Le Blanc

Ou prenez rendez-vous au secrétariat pour venir récupérer le dossier 02 54 29 60 31

Date limite des inscriptions le 5 juin 2024, cachet de la poste faisant foi.

Télécharger

IFAS

L’Institut de Formation d’Aides-Soignants est un institut public, agréé depuis 1982.
Il est situé dans l’enceinte du Centre Hospitalier de la Tour Blanche.
La campagne 2024 / 2025 (dépôt dossier de bourses et aides financières à la formation) en ligne

Les missions de l'institut de formation :
  • La formation initiale des Aides-Soignants
  • La formation continue
  • La documentation et la recherche en soins infirmiers

Le projet pédagogique de formation est élaboré par une équipe pédagogique constituée de professionnels du secteur sanitaire et social, assurant en partie l’enseignement théorique et clinique ainsi que l’évaluation continue des élèves.

L’école d’Aides-Soignants rattachée au Centre Hospitalier de la Tour Blanche a été créée en 1982 pour accueillir des promotions de 12 à 15 élèves principalement issus des effectifs hospitaliers formés au titre de la promotion professionnelle.

Les effectifs n’ont cessé d’augmenter pour atteindre le nombre de 30 élèves par promotion en 2002.
L’école prend alors l’appelation d’Institut de Formation Aides-Soignants (IFAS).

A ce jour l’IFAS d’Issoudun est une annexe de l’IFSI/IFAS du CH de Châteauroux et dispose d’un agrément lui permettant d’accueillir 33 élèves Aides-Soignants pour une session de formation d’un an organisée de septembre à juillet.

L’Aide-Soignant est un auxiliaire médical qui exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément au code de la santé publique.

L’Aide-Soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.

L’Aide-Soignant accompagne les personnes dans les activités de la vie quotidienne, il contribue au maintien de leur autonomie.

Il travaille le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle, en millieu hospitalier ou extra hospitalier, et participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs.

Ces soins visent à promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

M. François DESSARD
Responsable pédagogique de l’IFAS

Aller au contenu principal