Inauguration du Centre de Santé

07/02/2019

Plusieurs années de réflexion, de travail et de collaboration, entre le Centre Hospitalier de la Tour Blanche, les communautés de communes du Pays d’Issoudun et de Champagne Berrichonne, et Champagne Boischauts se concrétisent enfin par

l’inauguration du Centre de Santé

Jeudi 7 février 2019 à 16h30 au Pavillon Marie Curie

En présence de Monsieur André Laignel, Maire d’Issoudun, Président du Pays d’Issoudun et de Champagne Berrichonne, Président du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier, et de Monsieur Pierre Rousseau, Président de la communauté de communes Champagne Boischauts, Maire de Saint-Valentin.

Début janvier 2019, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a délivré l’autorisation officielle de création du  Centre de Santé et de son antenne de Neuvy-Pailloux. Afin de prendre en compte son existence déjà effective en 2018, cette autorisation a été délivrée de manière rétroactive à la date du  17 octobre 2018.

Il est à noter le caractère innovant de ce dispositif : son ancrage sur l’ensemble du territoire du bassin de vie et son portage par le Centre Hospitalier constituent l’originalité du Centre de Santé. Moins de  10 cas existent en France.

Pourquoi un Centre de Santé ?

A l’heure où la crise de la démographie médicale se conjugue à de nouvelles aspirations des professionnels de santé en matière d’exercice et de pratiques, les centres de santé sont devenus des instruments de lutte contre la désertification médicale et contre la rupture de la continuité des soins.
Ce nouveau modèle d’exercice, plus souple, repose sur le salariat des praticiens.

Le Syndicat Mixte du Pays d’Issoudun et de Champagne berrichonne et ses élus ont initié dès 2012, une démarche ayant pour volonté celle de la réduction des inégalités sociales et territoriales en matière de santé sur notre territoire.

Cette démarche s’est conclue par la signature d’un premier Contrat Local de Santé en février 2014 et d’un deuxième en février 2017.

En février 2018, André LAIGNEL, Président du Syndicat Mixte du Pays d’Issoudun et de Champagne berrichonne, Pierre ROUSSEAU, Président de la Communauté de Communes Champagne Boischauts et l’équipe de direction du Centre Hospitalier de la Tour Blanche ont fédéré leur énergie afin de renforcer l’offre de soins sur les 42 communes du Pays.

La création du Centre de Santé visant à salarier des médecins généralistes, au sein du service de consultations externes du Centre Hospitalier et à la maison médicale de Neuvy-Pailloux a vu le jour à l’automne 2018.

L’objectif est, par ailleurs, d’optimiser le temps médical, en déléguant l’ensemble des tâches administratives aux secrétariats médicaux et aux services administratifs du centre hospitalier.

Dans cette configuration, le médecin se consacre exclusivement à l’exercice de la médecine, et est ainsi plus disponible pour accueillir les patients et les prendre en charge.

Le secrétariat unique pour l’ensemble des praticiens est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h et est joignable au 02 54 03 54 05.

Le Centre de santé aujourd’hui en quelques chiffres :

ð  5 médecins généralistes pour 3.80 équivalents temps pleins

- Sur le site du Centre Hospitalier, à Issoudun

• Dr GIRARDOT. Elle exerce du mardi au jeudi.
  • Dr DERIAUD. Il exerce du lundi au vendredi – 2 semaines par mois.
  • Dr MARC. Elle exerce du lundi au vendredi sauf le mercredi.

- Sur le site de la Maison médicale de Neuvy-Pailloux

• Le Dr MOUCHET. Il exerce du lundi au vendredi
  • Dr RENAUDAT. Elle exerce du lundi au vendredi et propose aussi des consultations d’ostéopathie.

ð  Environ 1200 consultations par mois en moyenne.