Bilan 3ème phase de la crise sanitaire

18/03/2021

Point COVID +

La situation est enfin stabilisée après une période sous tension au Centre hospitalier de la Tour Blanche depuis mi-janvier.

Alors que les personnels étaient déjà mobilisés depuis de longs mois, la situation s’est fortement dégradée.

Fin janvier, un cluster a été déclaré à l’ARS dans le Service de soins de suite polyvalents et gériatriques et des cas avérés en service de Médecine Aigue Gériatrique, forçant à interdire les visites sur tout le bâtiment Marie Curie.

En parallèle, différents cas COVID +, parmi les agents, se sont déclarés (environs 45 agents).

En janvier, l’unité COVID + a été redéployée. L’équipe de l’unité COVID + a été très sévèrement touchée, il était donc impossible de pouvoir monter à 30 lits d’unité COVID, comme en avril 2020. C’est ainsi que l’unité COVID + comptait 22 lits et en complément, 2 petites unités COVID en Médecine Aigue Gériatrique (6 patients) et une en Médecine Physique et Réadaptation (3 patients).

L’unité COVID + a admis les patients du CH, du CSPCP, mais aussi des patients de Châteauroux, de Bourges, des résidents des EHPAD de La Châtre ainsi que des résidents des EHPAD rattachés (notamment Notre Dame Sacré Cœur)

Sur 192 passages aux Urgences pour suspicion COVID, 15 ont nécessité une hospitalisation.

La prise en charge des patients s’est avérée plus complexe avec une nécessité d’accentuer les ventilations, l’accueil de patients plus jeunes (60 à 70 ans). Nous avons malheureusement dû faire face à plus de décès et avons été confrontés les transferts en réanimation quasi impossible par manque de places. 12 décès sont à déplorer.

Mi-février, les visites ont été suspendues durant 15 jours à l’’EHPAD de Bel Air suite à un cas avéré chez une résidente.

La situation s’est rapidement stabilisée grâce à la vigilance des professionnels, évitant une contamination étendue.

Depuis début mars, la situation est complétement stabilisée et la médecine Polyvalente a repris son activité complète (30 lits). S’il y a nécessité d’hospitalisation COVID, l’adaptation des équipes sera rapide par l’ouverture progressive d’un secteur COVID au sein de ce service.

La solidarité entre les services a été très forte, elle se poursuivra.

Les visites sont de nouveau ouvertes, sur l’ensemble de l’établissement (EHPAD compris), sur rendez-vous, depuis le 2 mars.

Vaccination

Le Centre de vaccination fonctionne grâce à la mobilisation de différents professionnels : médecins hospitaliers / médecins libéraux, infirmières hospitalières / infirmières libérales, ainsi que des agents de la mairie d’Issoudun qui aident à l’accueil de la population.

Une collaboration forte est mise en place entre public et privé pour répondre aux besoins de la population selon les capacités de vaccins disponibles.

Depuis le 11 janvier, 1719 personnes ont été vaccinées au Centre de Vaccination dont 532 personnes ayant reçue les 2 injections.

La prise de rendez-vous se fait en priorité sur Doctolib mais possibilité d’appeler au 02 54 03 63 98. Les créneaux sont très rapidement remplis.

Pour une annulation de rendez-vous,  appeler au standard de l’hôpital 02 54 03 54 03.

Afin de répondre aux besoins de la population tout en s’ajustant par rapport au nombre de doses livrées, la prise de rendez-vous s'effectue de semaine en semaine. La 2ème injection est automatiquement programmée.

A ce jour, 30% du personnel s’est porté volontaire à la vaccination.

Les EHPAD

La vaccination dans les EHPAD de Bel Air et des Reflets d’Argent s’est terminée la 1ère quinzaine de Février, en moyenne ce sont + de 80% de résidents qui sont vaccinés.

Selon les recommandations gouvernementales du 12 mars, tous les résidents, vaccinés ou non, peuvent sortir et aller dans leurs familles. A leur retour, pour tous les résidents, il y aura une surveillance durant 14 jours d’éventuels symptômes, et pour les résidents non vaccinés, un isolement de 7 jours et un test de dépistage à la fin de cet isolement.

Pour tous les résidents et les accueillants, avant toute sortie, il sera rappelé l’importance de maintenir les gestes barrière afin de protéger la collectivité.

Les visites dans les chambres restent interdites. Elles se font toujours sur rendez-vous dans les espaces dédiés avec port du masque chirurgical obligatoire pour tous, 2 visiteurs/résidents. La distanciation physique ne sera plus appliquée tant que les règles d’hygiène sont scrupuleusement respectées (lavage des mains, bon port du masque).

Quelques chiffres de mi-janvier au 12 mars

ü  1553 tests ont été réalisés en deux mois et 116 sont positifs (contre 1256 tests dont une trentaine de positifs en 2020)

ü  44 agents positifs testés en interne. Ce chiffre ne comprend pas les agents testés à l’extérieur

ü  194 passages suspicion COVID + aux Urgences dont 15 hospitalisations

ü  12 décès

ü  1968 personnes vaccinées dont 1152 ayant reçues les 2 injections

ü  + de 80% des résidents d’EHPAD vaccinés.