USLD

Les ARCADES - USLD (Unité de Soins de Longue Durée)

La structure d’hébergement « Les Arcades » est ouverte depuis 1993.
C’est un établissement public situé dans l’enceinte du Centre Hospitalier de la Tour Blanche.
Le directeur de la structure est le directeur du Centre Hospitalier de la Tour Blanche.
L’Unité de Soins de Longue Durée « Les Arcades » est dotée d’une capacité de 30 lits d’hébergement.
L’Unité de Soins de Longue Durée fait partie du Pôle Soins de Suite et Réadaptation et accueille des résidents à pathologies nécessitant des soins médicaux et paramédicaux importants.
Cette structure est sanitaire et dépend de l’ARS. Elle est soumise à la certification, avec auto-évaluation et axes d’amélioration à mettre en place.

Personnel médical et paramédical

L’équipe est pluridisciplinaire, chaque agent participe à la prise en charge globale et adaptée aux besoins des résidents. Les compétences de chacun sont mises au service de la personne âgée dans le but d’assurer des prestations de qualité dans les domaines de l’accueil et de l’hôtellerie

Médecin coordonnateur

Docteur CHAMPELOVIER

Médecin prescripteur

Docteur Latifa SAID HOUMAIDA

Cadre de santé

Mme Meiggie DELOHEN
Infirmièr(e)s, Aides-Soignant(e)s, Agents de Service Hospitalier.

Interviennent également :
  • Masseur kinésithérapeute, ergothérapeute
  • Psychologue
  • Diététicienne
  • Assistantes sociales
Autres professionnels :

Ouvriers professionnels spécialisés (électriciens, plombiers, peintres…)

Régulièrement, des stagiaires, encadrés par différents professionnels, sont amenés à participer à diverses tâches au sein des Arcades.

Le suivi médical

Des visites sont effectuées par le médecin responsable de la structure ou son remplaçant 1 fois par semaine ou à la demande de l’infirmière si urgence.
Les soins sont assurés 24h/24.

La carte vitale, l’attestation de sécurité sociale et la carte de mutuelle seront conservées au poste infirmier en cas de besoin.

VOTRE CONFORT

Vous avez le loisir de personnaliser votre nouvel environnement selon les possibilités techniques et le respect de la sécurité.

Les chambres

L’ensemble des chambres de la structure les Arcades dispose d’un équipement mobilier, d’une sonnette d’appel d’urgence, d’un sanitaire et d’un lavabo. Les chambres sont toutes équipées d’une prise d’antenne télévision et téléphonique.

Ainsi, sur simple demande auprès de l’opérateur de votre choix, votre ligne personnelle peut être transférée ou ouverte (ceci à votre charge).

Les espaces de détente et de convivialité

Un espace famille pour les repas est à votre disposition pour vous permettre de passer un moment de détente et d’accueillir votre famille.
Il suffit pour cela de prévenir au plus tard 48 h avant les aides-soignant(e)s, et de fournir un ticket repas accompagnant (vendu à la Boutique – Pavillon Marie Curie – du lundi au vendredi).
Selon le nombre des demandes, une organisation spécifique de l’équipe se met en place, toutefois des demandes peuvent être refusées si l’espace ne permet pas d’accueillir tous les accompagnants.

L’entretien des locaux

Il est assuré par le personnel dans le respect de votre intimité et des protocoles d’hygiène établis.

NOS PRESTATIONS

Les repas

Une collation est servie l’après-midi.

Coiffure, pédicure, manucure et autres soins de confort :
Les résidents peuvent faire appel, à leurs frais, aux professionnels extérieurs de leur choix.

Dès l’entrée du résident, ce trousseau fera l’objet d’un marquage (nominatif à code barre) systématique par le Service Blanchisserie du Centre Hospitalier de la Tour Blanche (CHTB), pour tous.
L’entretien du linge non fragile est assuré par le centre hospitalier (à l’exclusion du linge délicat type Damart, laine…).
Les familles peuvent, si elles le veulent, assurer l’entretien du linge personnel. Cela ne donne droit à aucune réduction du tarif hébergement.
La structure se dégage de toute responsabilité lorsque la famille apporte du linge sans le faire marquer par le service.

Le courrier

Il est distribué tous les jours par les agents du service. Le résident peut déposer son courrier à poster. Pour les résidents en incapacité de gérer leur courrier, une boîte aux lettres « familles » se trouve à chaque étage près du bureau infirmier.

Le culte

Le résident est libre de participer à l’exercice de son culte. Il peut recevoir la visite du Ministre du culte de son choix.

Aller au contenu principal