Convention oncologie-radiothérapie

Le Centre Hospitalier de la Tour Blanche et le Centre d’oncologie et radiothérapie de Saint-Doulchard ont signé une convention de coopération médicale en oncologie-radiothérapie.
Les objectifs sont :
–         Assurer la continuité des soins en oncologie,
–         Assurer un service de proximité et proposer une compétence en radiothérapie sur le bassin de vie d’Issoudun,
–         Consolider l’activité de l’hôpital de jour du centre hospitalier.
Ainsi, à partir d’aujourd’hui, le Docteur Compagnon ou un de ses confrères complètera la prise en charge médicale du Dr CHERKAOUI (qui venait 2 fois/mois), à raison de 3 matinées par mois.
Dorénavant, c’est une présence médicale chaque semaine qui est assurée, apportant une amélioration conséquente dans la prise en charge des patients et favorisant la fluidité des parcours patients. Il est établi que les patients du bassin de vie touchés par ces pathologies doivent aller se soigner à Châteauroux ou Bourges, avec des temps de transport longs et fatigants.

Cette convention permettra de réaliser 200 à 250 chimiothérapies supplémentaires par an, soit doubler la prise en charge actuelle.
En 2022, L’Hôpital de jour du CH a traité 221 patients et réalisé 206 Chimiothérapies pour tumeurs et 50 Chimiothérapies pour affections non tumorales.

Missions des médecins du Centre Saint-Jean :
–         Validation des chimiothérapies
–         Coordination des soins oncologiques et radiothérapies 
–         Concertation sur les dossiers des médecins hospitaliers
–         Avis spécialisés pour des patients hospitalisés ou en consultation externe

Cette convention permet de mieux coordonner sur le territoire de l’Indre et du Cher les soins oncologiques et radiothérapies :
–         le Centre-Saint Jean (qui traite 1300 nouveaux patients à l’année) s’engage à prendre en charge dans les plus brefs délais les patients du CHTB requérant une radiothérapie, sous réserve du respect de leur libre choix.
–         La situation géographique d’Issoudun fait qu’une partie de la population du Cher se dirige plus facilement vers l’hôpital d’Issoudun (secteur Chezal-Benoit, Saint-Florent-sur-Cher, Charost),
–         Réduction des temps de transports pour les patients / amélioration du confort et de la qualité des soins apportés aux patients.

Contact Hôpital de jour : 02.54.03.63.18

Aller au contenu principal