EHPAD Les Reflets d’Argent

L’EHPAD « les Reflets d’argent » est ouvert depuis 1985 et les travaux de restructuration des bâtiments se sont terminés en octobre 2019.

C’est un établissement situé dans l’enceinte du Centre Hospitalier de la Tour Blanche.

Les « Reflets d’argent » sont dotés d’une capacité de 90 chambres individuelles.
La structure accueille des résidents âgés pour lesquels le maintient à domicile est devenu difficile en raison de l’apparition de problèmes de santé et/ou du besoin d’aide dans les actes de la vie quotidienne.

L’EHPAD « les Reflets d’argent » est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, en vertu de la convention tripartite signée avec les représentants de l’Agence Régionale de Santé du centre, du Conseil Général de l’Indre et du Centre Hospitalier de la Tour Blanche.

Le directeur de la structure est le directeur du Centre Hospitalier de la Tour Blanche.

Personnel médical et paramédical

L’équipe est pluridisciplinaire, chaque agent participe à la prise en charge globale et adaptée aux besoins des résidents. Les compétences de chacun sont mises au service de la personne âgée dans le but d ‘assurer des prestations de qualité dans les domaines de l’accueil, de l’hôtellerie, des soins et des loisirs.

Médecin coordonnateur :

Dr SALOMON

Cadre de santé :

Mme Séverine DELSARD

Infirmièr(e)s, Aides-Soignant(e)s, Agents des Services Hospitaliers, Animatrice, Aide Médico Psychologique en animation

Interviennent également :
  • Masseurs kinésithérapeutes
  • Ergothérapeutes
  • Diététicienne
  • Animatrices
Autres professionnels :

Ouvriers professionnels spécialisés (électriciens, plombiers, peintres …)

Régulièrement des stagiaires encadrés par différents professionnels, sont amenés à participer à diverses tâches au sein des Reflets d’argent.

LE SUIVI MÉDICAL

Des visites hebdomadaires systématiques sont effectuées par le médecin responsable de la structure ou à la demande de l’infirmière.
Les soins sont assurés 24h/24
La carte vitale, l’attestation de sécurité sociale et la carte de mutuelle seront conservées au poste infirmier en cas de besoin.
Les résidents peuvent conserver leur médecin traitant habituel.

VOTRE CONFORT

Vous avez le loisir de personnaliser votre nouvel environnement selon les possibilités techniques et le respect de la sécurité.

Les chambres

L’ensemble des chambres de la structure dispose d’un équipement mobilier, sonnette d’appel d’urgence, sanitaire et de lavabo.
Les chambres sont toutes équipées d’une prise d’antenne télévision et téléphonique.
Ainsi, sur simple demande auprès de l’opérateur de votre choix, votre ligne personnelle peut être transférée ou ouverte (ceci à votre charge.)

Dès l’entrée du résident, ce trousseau fera l’objet d’un marquage (nominatif à code barre) systématique par le Service Blanchisserie du Centre Hospitalier de la Tour Blanche (CHTB), pour tous.

L’entretien du linge non fragile est assuré par le centre hospitalier (à l’exclusion du linge délicat type Damart, laine …).
Les familles peuvent, si elles le veulent, assurer l’entretien du linge personnel. Cela ne donne droit à aucune réduction du tarif hébergement.
La structure se dégage de toute responsabilité lorsque la famille apporte du linge sans le faire marquer par le service.

Le courrier

Il est distribué tous les jours par les agents du service. Le résident peut déposer son courrier à poster. Pour les résidents en incapacité de gérer leur courrier, une boîte aux lettres « familles » se trouve à chaque étage près du bureau infirmier.

Le culte

Le résident est libre de participer à l’exercice de son culte. Il peut recevoir la visite du Ministre du culte de son choix.

L’entretien des locaux

Il est assuré par le personnel dans le respect de votre intimité et des protocoles d’hygiène établis.

Les espaces de détente et de convivialité

Un espace famille pour les repas est à votre disposition pour vous permettre de passer un moment de détente et d’accueillir votre famille.
Il suffit pour cela de prévenir au plus tard 48 h avant les aides-soignant(e)s, et de fournir un ticket repas accompagnant (vendu à la Boutique – Pavillon Marie Curie – du lundi au vendredi).
Selon le nombre des demandes, une organisation spécifique de l’équipe se met en place, toutefois des demandes peuvent être refusées si l’espace ne permet pas d’accueillir tous les accompagnants.

L’animation

L’équipe d’animation se tient à la disposition des résidents pour mieux connaître leurs goûts et leurs choix d’activités. Elle est aidée par des associations telles que :
« SAALSA »
« Pour Que l’Esprit Vive »
« Art et loisirs »
et par les Visiteurs des Malades en Etablissements Hospitaliers (VMEH).

Les activités sont proposés régulièrement gymnastique douce, art thérapie, fêtes à thèmes selon la saison. En fin d’année, un goûter musical est organisé pour les résidents et leur entourage.


L’association « SAALSA » (Savoir Aider Accompagner Loisirs Sorties Animations) organise des après-midi récréatifs et propose aux résidents des activités manuelles telles que: art floral, peinture, confection de cartes selon les fêtes …

L’association de « La Prée » (Pour Que l’Esprit Vive), organise régulièrement des concerts.

Ces prestations sont gratuites pour les résidents.

Les bénévoles « VMEH » passent régulièrement voir les résidents et leur proposent des activités.

Le résident est libre de participer à l’exercice de son culte. Il peut recevoir la visite du Ministre du culte de son choix.

Il est assuré par le personnel dans le respect de votre intimité et des protocoles d’hygiène établis.

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