EHPAD Bel Air et Les Mésanges

L’EHPAD de Bel Air est une des trois structures d’hébergement du Centre Hospitalier de la Tour Blanche. C’est un établissement public doté d’un parc agréable, situé à 3 kms en ville, espace quartier de Bel air. Son entrée se trouve au 26 Avenue du Père Noir.

L’EHPAD de Bel Air dispose d’une capacité de 84 lits et 2 lits d’accueil en « hébergement temporaire » répartis sur 3 unités : rez-de-chaussée, 1er étage et Mésanges (20 lits).
Les chambres sont toutes individuelles et disposent d’un cabinet de toilette, de WC et d’une douche.

En 2001, cette structure s’est vue doter d’une annexe supplémentaire, d’une capacité de 20 lits « maison de retraite ».
L’entrée de cette nouvelle structure baptisée « les Mésanges » est située rue de Bourgogne.

L’EHPAD de Bel Air accueille des résidents âgés pour lesquels le maintien à domicile est devenu difficile en raison de l’apparition de problèmes de santé et/ou du besoin d’aide dans les actes de la vie quotidienne.

C’est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, en vertu de la convention tripartite signée avec les représentants de l’Agence Régionale de Santé Centre, du Conseil Général de l’Indre et du Centre Hospitalier de la Tour Blanche.

Le directeur de la structure est le directeur du Centre Hospitalier de la Tour Blanche.

Personnel médical et paramédical

L’équipe est pluridisciplinaire, chaque agent participe à la prise en charge globale et adaptée aux besoins des résidents. Les compétences de chacun sont mises au service de la personne âgée dans le but d ‘assurer des prestations de qualité dans les domaines de l’accueil, de l’hôtellerie, des soins et des loisirs.

Médecin coordonnateur :

Dr SALOMON

Médecin traitant libéral :

« au choix du résident »

Cadre de santé :

M. Nicolas PIEDOIS

Infirmières, Aides-Soignant(e)s, Agents de Service Hospitalier, Agent d’accueil (secrétariat)

Interviennent également :
  • Masseurs kinésithérapeute
  • Diététicienne
  • Animatrices
  • Autres professionnels : Ouvriers spécialisés professionnels : électriciens, plombiers, peintres…

Les services techniques du Centre Hospitalier de la Tour Blanche contribuent au bon fonctionnement de la Maison de retraite . Toute panne doit être signalée au personnel soignant afin de programmer une intervention dans les meilleurs délais.

Régulièrement des stagiaires encadrés par différents professionnels, sont amenés à participer à diverses tâches au sein des structures de Bel air et des Mésanges.

LE SUIVI MÉDICAL

Les soins sont assurés 24h/24 par le médecin traitant du résident et, en son absence par le médecin responsable de la structure ou le médecin de garde de l’hôpital.

La carte vitale, l’attestation de sécurité sociale et la carte de mutuelle seront conservées au poste infirmier en cas de besoin.

VOTRE CONFORT

Vous avez le loisir de personnaliser votre nouvel environnement selon les possibilités techniques et le respect de la sécurité.

Les chambres

L’ensemble des chambres des EHPAD de Bel Air et des Mésanges est réparti sur deux secteurs.
Chaque chambre est individuelle et dispose d’un équipement mobilier, sonnette d’appel d’urgence et d’un cabinet de toilette équipé d’une douche et d’un wc.
Elles sont toutes équipées d’une prise d’antenne télévision et téléphonique. Ainsi, sur simple demande auprès de l’opérateur de votre choix, votre ligne personnelle peut être transférée ou ouverte(ceci à votre charge).

Les espaces de détente et de convivialité

Un espace famille pour les repas et un salon sont à votre disposition pour vous permettre de passer un moment de détente et d’accueillir votre famille. Il suffit pour cela de prévenir la veille les aides -soignant(e)s.
Les résidents ont toute liberté de prévoir des sorties avec leurs proches quelques heures, une journée ou davantage. Il suffit pour cela de prévenir l’équipe soignante.

L’entretien des locaux
  • Il est assuré par le personnel des deux structures dans le respect de votre intimité et des protocoles d’hygiène établis.

NOS PRESTATIONS

Les repas

Tous les jours à 16 heures, une collation chaude ou froide est servie en salle d’activités .

Coiffure, pédicure, manucure et autres soins de confort sont disponibles.
Les résidents peuvent faire appel, à leurs frais, aux professionnels extérieurs de leur choix.

Des soins de confort et d’esthétique sont dispensés à la demande, au salon de bien être.

Dès l’entrée du résident, ce trousseau fera l’objet d’un marquage (nominatif à code barre) systématique par le Service Blanchisserie du Centre Hospitalier de laTour Blanche (CHTB), pour tous.L’entretien du linge non fragile est assuré par le centre hospitalier (à l’exclusion du linge délicat type Damart, laine …).
Les familles peuvent, si elles le veulent, assurer l’entretien du linge personnel. Cela ne donne droit à aucune réduction du tarif hébergement.
La structure se dégage de toute responsabilité lorsque la famille apporte du linge sans le faire marquer par le service.

Le courrier

Il est déposé tous les jours ouvrés par le vaguemestre du Centre Hospitalier, et distribué par le personnel des structures.
Pour les résidents ne pouvant gérer leur courrier, il est demandé aux familles de venir le retirer à l’accueil.

Le culte

Le résident est libre de participer à l’exercice de son culte. Il peut recevoir la visite du ministre du culte de son choix.

Aller au contenu principal