Modalités administratives et financières

Modalités administratives et financières

Aides financières

En fonction de votre situation, il vous est possible de bénéficier des aides suivantes :

  • Aide sociale
  • Allocation logement
  • Allocation personnalisée à l’autonomie (APA)
Frais de séjour

Le prix de séjour payé par vous ou avec l’aide des obligés alimentaires ou l’aide sociale, couvre :

  • Les dépenses liées à l’hébergement (repas, entretien des chambres et des communs, approvisionnement et entretien du linge plat)
  • Les dépenses liées à la dépendance

Le tarif dépendance est obligatoirement à votre charge. Il correspond au tarif GIR 5-6.
Si vous êtes en GIR 1-2 ou en GIR 3-4, vous bénéficiez de l’APA, versée par le département de votre domicile précédent.

La carte vitale, l’attestation de sécurité sociale et la carte mutuelle seront conservées au poste infirmier en cas de besoin

Conditions et formalités d’admission

L’établissement accueille les personnes de plus de 60 ans, sauf dérogation, seules ou en couple

Procédure d’admission

Avant toute prise de décision, il est souhaitable que vous et vos proches puissiez visiter l’établissement.

Ensuite, vous devrez retirer auprès du bureau des admissions le dossier de demande d’hébergement en EHPAD comprenant :

  • un certificat médical d’admission à remplir et argumenter par le médecin traitant ou hospitalier (ainsi que le ou les traitements médicaux complets et précis)
  • votre consentement éclairé [1] à l’entrée en EHPAD
  • un dossier administratif complet ainsi que les pièces obligatoires qui le composent
  • des documents pour vous aider à choisir votre personne de confiance et à écrire vos directives anticipées si vous le souhaitez

L’admission dans une résidence est prononcée après concertation en commission d’admission (tous les 15 jours), ou, en cas d’urgence, après accord du médecin coordonnateur, suite à l’analyse du dossier médical et administratif.

Lorsque l’entrée n’est pas immédiate après la commission, une réévaluation des critères et de l’état de santé du demandeur sera réalisée avec possibilité de modification d’orientation si la situation le nécessite.

Le médecin coordonnateur prend la décision d’admission au regard :

  • de l’état de santé du futur résident et du risque éventuel d’aggravation rapide, de son GIR,
  • de ses éventuels troubles du comportement,
  • de son traitement,
  • de la liste d’attente,
  • de l’urgence de la situation,
  • du type de résidence dans laquelle une place est disponible
  • du choix du futur résident

La décision finale est de la responsabilité du Directeur.

[1] Consentement éclairé du résident

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