Fermeture provisoire des Urgences la nuit à partir du 1er décembre

Depuis plusieurs mois, le service des Urgences du Centre Hospitalier de la Tour Blanche est sous tension et rencontre – à l’image de nombreux établissements de santé en France – de nombreuses difficultés pour maintenir la continuité des soins en raison du contexte de démographie médicale et paramédicale.
A ce jour, les effectifs médicaux des urgences étaient déjà en tension, mais s’ajoutent désormais des difficultés accrues sur les effectifs paramédicaux.
A ce titre, et après concertation avec les équipes médicales et paramédicales, les représentants du personnel du Centre Hospitalier et la Direction du centre hospitalier, il a été décidé, la fermeture du service des Urgences la nuit à partir du 1er décembre, de 20h30 à 8h30 et au moins jusqu’au 31 décembre 2022.
La pénurie de personnel paramédical conjuguée à la fragilité de l’effectif médical a conduit à prendre cette décision difficile.
Ainsi à partir du 1er décembre :
La prise en charge médicale des patients s’arrêtera à partir de 19h, afin de permettre de finaliser le prise en charge des patients encore présents dans le service et organiser leurs sorties avant la fermeture du service.
La fermeture sera effective à 20h30 chaque jour, jusqu’à 8h30 le lendemain matin (équipe médicale et paramédicale ne seront plus en service).
Dans ce contexte, le Centre Hospitalier invite les patients – en cas de besoin – à contacter leur médecin traitant, ou le cas échéant le SAS 36 (Service d’Accès aux Soins) au 116 117 (8h – 20h), ou bien la régulation du Centre 15 qui évaluera selon la situation décrite par le patient, son orientation.
L’organisation de la permanence des soins sur le Centre Hospitalier
Au sein du centre hospitalier, la permanence des soins pour les services hospitaliers (services de médecines, MPR, soins de suite) est assurée par des médecins d’astreinte, ainsi la qualité et la sécurité des soins sont assurés en interne.
Le Centre Hospitalier de la Tour Blanche poursuit son travail actif et soutenu de recrutement à l’aide de toutes les modalités qui s’offrent à lui pour étoffer ses effectifs médicaux et paramédicaux.
L’objectif est évidemment de rouvrir au plus vite les urgences du centre hospitalier 24h/24 et ce afin de garantir la qualité et la sécurité des soins sur le bassin de vie.
Aller au contenu principal