Octobre Rose : Un mois de mobilisation au Centre Hospitalier

Le mois d’Octobre s’achève et marque la fin de la campagne annuelle mondiale dédiée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Particulièrement sensibles à cette cause, les équipes de tous services du Centre Hospitalier de la Tour Blanche ont fait preuve d’une grande implication. Retour en images sur les initiatives menées cette année, en commençant par notre participation groupée à l’Envolée Rose de Châteauroux. Le 20 Octobre au matin, plus de 2000 personnes ont marché ou couru pour manifester leur soutien à la lutte contre le cancer du sein : un très bel événement qui a rassemblé un large public. 

Un grand merci à tous !

Photo : Benjamin STEIMES - Châteauroux Métropole

Plus forts ensemble

La prévention et l’incitation au dépistage précoce sont au coeur de la campagne d’Octobre Rose. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France : il constitue chez elles la première cause de mortalité. Au Centre Hospitalier de la Tour Blanche, plus de 80% de l’effectif est féminin. Tout au long du mois d’Octobre, les sages-femmes du Centre Périnatal de Proximité sont intervenues à l’occasion de temps de sensibilisation dans les différents services de l’établissement. Ces temps d’échanges privilégiés ont été l’occasion pour les participantes de faire le point sur leur suivi gynécologique, et d’obtenir des réponses à leurs interrogations. 

Des événements au Centre Hospitalier de la Tour Blanche et dans la ville

Octobre Rose vise aussi à sensibiliser un public aussi large que possible. C’est dans cet esprit qu’ont été pensés deux temps de sensibilisation supplémentaires animés par les sages-femmes : l’un, sous forme d’entretiens individuels à destination des salariées du Centre E.Leclerc d’Issoudun, partenaire de notre campagne ; l’autre, en qualité de partenaire du Syndicat Mixte du Pays d’Issoudun et de Champagne Berrichonne. À l’occasion d’un stand public et ouvert à tous sur le marché d’Issoudun, le Centre Périnatal de Proximité, l’Espace Libellule, et le DAC36 (Dispositif d’Appui à la Coordination – Soins oncologiques de support) ont ainsi pu échanger avec un public venu en nombre s’informer sur sa santé et soutenir Octobre Rose. 

Une mobilisation aux multiples facettes

Durant tout le mois de Septembre, près d’une trentaine de résidents des EHPAD de Bel Air et des Reflets d’Argent ont œuvré à la réalisation d’une exposition dans le cadre d’Octobre Rose. En ateliers créatifs, accompagnés par leurs animatrices, les résidents ont fait preuve d’un grand enthousiasme à l’idée de participer à leur échelle au soutien de la lutte contre le cancer du sein. Le fruit de leur travail a fait l’objet d’une exposition ouverte à tous, dans le Hall Marie Curie, en place durant tout le mois d’Octobre. 

Aller au contenu principal