Le Projet d’animation

Les activités proposées

L’accueil de jour propose dans le cadre d’un projet individuel, un projet d’animation propre à chaque personne accueillie. Il est destiné à ralentir la perte d’autonomie, voire à la relancer, au travers d’ateliers tels que :

  • Ateliers cuisine,
  • Ateliers motricité,
  • Ateliers gymnastique douce,
  • Ateliers cognitifs,
  • Ateliers sensoriels,
  • Ateliers jardinage…

L’ensemble des activités proposées s’inscrivent dans un projet d’animation défini au regard des capacités des personnes (projet de vie individualisé).

Complémentaire au projet de vie et au projet de soins, le projet d’animation doit définir les activités qui auront un sens et qui favorisent l’autonomie, le sentiment d’utilité, le plaisir, la communication ou les capacités cognitives. Elles valorisent l’individu tout en lui procurant du bien-être.

La personne accueillie a surtout besoin que l’on veille sur elle, qu’on l’occupe par des activités simples qui ne demandent pas ou peu d’apprentissage. Elle a besoin d’être dirigée et d’être aidée dans les différents actes de la vie quotidienne. Le personnel encourage, stimule, aide, veille mais en aucun cas, il ne se substitue ; l’accompagnement au quotidien consistant à faire un geste avec elle et non pour elle. L’explication de chaque geste redonne ici un sens, avec une attention particulière sur l’importance du toucher, des gestes et du rire.

Le climat du groupe doit être chaleureux et convivial afin que les personnes accueillies puissent s’y sentir en confiance, rapidement intégrées et soient heureuses de se retrouver et d’échanger.

Aller au contenu principal