Le Projet de vie individualisé

La maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées nécessitent un accompagnement spécifique de la personne et de son entourage. Ainsi, l’accueil de jour permet de mettre en place un projet de vie individualisé pour chaque accueilli.

Organisation du service :

L’accueil de jour fonctionne du Lundi au Vendredi de 9h00 à 17h00.
9h00 – 10h00 : arrivée des personnes de leur domicile à l’accueil de jour.
10h00 – 16h00 : vie à l’accueil de jour
16h00 – 17h00 : retour des personne accueillies à leur domicile.
Il est fermé les week-ends et les jours fériés.

Entrée et sortie des personnes accueillies au quotidien :

L’accueil de jour est un espace sécurisé. Compte tenu de la fragilité des personnes accueillies, durant la journée le dispositif d’accueil de jour est clos. Ainsi, celles-ci ne peuvent sortir à l’extérieur que dans le cadre d’un espace fermé et surveillé.

L’accueil des personnes :

Lors de la prise en charge des personnes accueillies par les aides-soignants, la personne accueillie doit être « prête » pour la journée ou demi-journée (toilette faite, vêtements nécessaires pour la journée). Une tenue de rechange est demandée, et pour les personnes incontinentes, la famille doit fournir les protections nécessaires pour la journée.

Les repas :

Le repas est un moment d’échange privilégié où les personnes accueillies peuvent partager leurs goûts, leurs envies et leurs souvenirs.

Les horaires des repas sont les suivants :

  • Collation le matin : vers 9h30
  • Déjeuner : vers 12h00/12h30
  • Collation d’après-midi : vers 15h30/16h00

Les menus tiennent compte des prescriptions médicales et des éventuels régimes particuliers.

Durant le temps des repas, les aides-soignants doivent veiller à :

  • Privilégier la convivialité et le confort
  • Proposer les aides techniques pour favoriser l’autonomie
  • Adapter les textures
  • Surveiller l’alimentation
Le personnel du service :

Le personnel affecté dans le dispositif a reçu une formation adaptée et spécifique pour la prise en charge des profils de populations accueillies.

L’accueil de jour s’organise autour de deux aides-soignantes. Celles-ci jouent un rôle primordial puisqu’elles sont garantes de l’atmosphère familiale qui doit être de mise dans les locaux. Elles assurent également des soins de confort et les animations.

Interviennent également au sein du lieu de vie :
  • Infirmière coordinatrice
  • Neuropsychologue
  • Ergothérapeute
  • Psychomotricienne
Une sécurité et une prévention permanente :

Les locaux répondent aux normes de sécurité et d’accessibilité spécifique pour les accueils de jour. La prise en compte des mesures de sécurité permet d’assouplir la surveillance et de procurer plus d’autonomie aux personnes accueillies, préservant ainsi leur sentiment d’identité.

Une vigilance est également portée sur le confort physique, notamment en cas de canicule avec la mise en œuvre du plan bleu d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées.

L’ensemble des consignes de sécurité est maitrisé par le personnel qui se fait le relais auprès des personnes accueillies. Là encore l’accent est mis sur la formation du personnel.

L’accompagnement des familles :

La structure est aussi un lieu de répit et d’écoute des aidants. Ils peuvent bénéficier d’un soutien psychologique ponctuel et d’informations pratiques pour les aider au mieux dans leur quotidien.

Des groupes de formation d’aide aux aidants sont organisés.

Aller au contenu principal